GENÈSES Savoie : un nouvel élan pour la jeunesse en quête de repères
Un nouveau départ est toujours possible. C’est la conviction que nous avons, chez GENÈSES Savoie. Depuis 2015, notre association pour jeunes adultes en difficulté accompagne les 18-30 ans à travers des expériences transformatrices : chantiers solidaires, vie en collectivité, immersion dans la nature… Découvrez les origines de notre projet et les valeurs qui nous animent.
Notre histoire : GENÈSES Savoie, une association pour les jeunes adultes en difficulté
De la rencontre au premier parcours : naissance de Genèses
L’association Genèses nait d’une rencontre providentielle, celle d’Augustin Meaudre, ancien officier de l’armée en reconversion, et de deux jeunes adultes sans emploi. L’un vit dans sa vieille voiture sale, avec un RSA, quelques livres et des rêves plein la tête. L’autre n’a rien : ni famille, ni ami, ni projet.
Touché par leur détresse, Augustin décide de monter un programme pour eux et pour tous les jeunes en rupture sociale et familiale. En 2015, il crée un premier parcours basé sur l’artisanat, la vie en communauté et l’engagement. Très vite, la pédagogie fait ses preuves : les jeunes reprennent confiance, acquièrent des compétences et retrouvent une dynamique positive. L’aventure commence alors à Paray-le-Monial !
Développement de nos parcours pour les jeunes en difficulté
Les promotions se succèdent : nos jeunes se découvrent, se forment, puis s’envolent. Petit à petit, nous discernons de nouveaux besoins. Nous décidons de mettre en place d’autres formules adaptées aux situations que nous rencontrons :
- 2017 : avec le parcours Genèses au Grand Large, nous donnons l’opportunité aux jeunes de partir en mission dans le monde, au service des plus pauvres ;
- 2018 : avec le parcours Genèses +, nous proposons un accompagnement sur le long terme du projet professionnel et personnel des jeunes ;
- 2021 : nous ouvrons une maison d’accueil pour les jeunes femmes dans le besoin.
À ce stade, notre projet porte déjà de beaux fruits, et chaque nouvelle initiative nous confirme une chose : nous allons dans le bon sens. Mais nous voulons voir encore plus grand !
Création de GENÈSES Savoie : la montagne comme levier de réinsertion
Stanislas Maubon nous rejoint en 2024 et donne un nouvel élan à l’association. Engagé au service de la jeunesse depuis de nombreuses années, ce père de famille profite d’un tournant dans sa vie professionnelle pour fonder GENÈSES Savoie. La spécificité de cette branche : la montagne, terrain de dépassement et de reconstruction !
Notre mission : aider la jeunesse en perte de repères à se reconstruire
Des valeurs fortes au service d’un seul objectif : un nouveau départ
Nous poursuivons un objectif clair : aider les jeunes majeurs en échec à se reconstruire et à retrouver un projet de vie.
Nos parcours de plusieurs mois sont pensés pour nourrir tous les aspects de la personne humaine :
- CORPS : par le sport, les randonnées, l’expérimentation de métiers ;
- CŒUR : par des temps de collectivité et de service ;
- ESPRIT : par des enseignements qualifiants ;
- ÂME : par une vraie découverte de ses talents et une connaissance approfondie de soi-même.
Nos valeurs restent les mêmes depuis la création de notre association et nous avons à cœur de continuer à les faire vivre : accueillir, accompagner, apprendre, transmettre.
Nous offrons aux jeunes un accueil sans condition d’origine, de religion ou de situation personnelle. Nous croyons fermement en la dignité de chaque être humain, dans son intégralité. Par une pédagogie active et riche, nous amenons nos jeunes à devenir des citoyens responsables et engagés, à travers leur intégration et leur autonomie retrouvée.
Notre impact : une association qui change des vies
Depuis son lancement en 2015, notre association pour jeunes adultes en difficulté a accompagné plus de 180 personnes. Preuve de l’efficacité de nos programmes, 85 % d’entre eux effectuent leur parcours en intégralité. Parmi ceux-là :
- 15 % en sorties dynamiques : ils ont un plan d’action précis, validé à court ou moyen terme (formation, service civique, réorientation…) ;
- 85 % en sorties positives : ils quittent le dispositif avec un emploi ou une formation (CDI, CDD, contrat d’apprentissage, etc.).
Derrière ces chiffres, ce sont autant de vies transformées et de jeunes qui se relèvent.
S’engager pour la jeunesse en rupture : pourquoi pas vous ?
Le sens de l’engagement auprès des jeunes adultes en perte de repères
La question du pourquoi, le fondateur de GENÈSES Savoie y a régulièrement fait face. Voici sa réponse :
« C’est une question que j’entends souvent… Et pourquoi pas ? Il y a tant de besoins, tant de jeunes qui aimeraient avancer… mais qui ne le peuvent pas. Les raisons sont rarement simples et uniques. La réponse pour s’en sortir et se relancer doit donc être individuelle et complète.

Il est vrai que j’ai fait un virage à 90° en quittant le monde de l’industrie aéronautique après 10 ans pour me lancer dans l’accompagnement de jeunes adultes. Cela fait suite à de nombreux constats faits dans le monde professionnel ainsi que des échanges avec les jeunes qui m’ont fait faire ce virage. Tellement de jeunes sont sur le bord de la route et n’attendent qu’une main tendue.
Passionné par la jeunesse et ses difficultés, et persuadé que chacun a un trésor intérieur, j’ai ce désir profond de proposer un parcours d’accompagnement au plus grand nombre. Chacun a vraiment sa place et chacun peut participer au bien de notre société. Alors, pourquoi ne pas se rendre disponible pour permettre au plus grand nombre de se redécouvrir et se relancer ? »
Stanislas Maubon (fondateur de Genèses Savoie)
Comment aider notre association
Aujourd’hui, encore trop de jeunes attendent une chance de repartir sur de nouvelles bases. Vous pouvez les aider à changer de trajectoire.
Rejoignez-nous ou faites un don pour soutenir notre action auprès des jeunes adultes en difficulté.
Et pour en savoir plus, suivez nos actualités sur LinkedIn !